Partager:
Novak Djokovic, N.1 mondial, s'est tranquillement qualifié mardi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Rome en remettant à sa place 6-3, 6-4 le Britannique Cameron Norrie qui l'a involontairement touché sur un smash.
Le Serbe, qui cèdera son trône de N.1 à Carlos Alcaraz lundi quoi qu'il arrive, a joué son 77e match à Rome, égalant le record de Nadal, qu'il battra en affrontant pour une place dans le dernier carré le Danois Holger Rune (7e) ou l'Australien Alexei Popyrin (77e).
Djokovic atteint en outre les quarts au Foro Italico pour la 17e fois d'affilée et a remporté les six finales jouées dans la capitale italienne.
Contre Norrie, 13e mondial, il a tranquillement décroché la première manche en ayant réussi le break immédiatement pour se détacher 3-0.
Sans être brillant, il dominait la partie et semblait très serein lorsqu'il a de nouveau pris le service de Norrie pour se détacher 2-1 dans la seconde manche.
Mais dans le jeu suivant, Norrie a commis un crime de lèse majesté... aux yeux du Serbe. Le Britannique -qui a débreaké par la même occasion- a bien involontairement touché son adversaire sur un smash dans les mollets alors que Djokovic lui tournait le dos.
Au changement de côté suivant et durant plusieurs jeux, Djokovic a toisé son adversaire d'un regard noir, lui signifiant par là que le petit geste de la main pour s'excuser ne constituait pas une demande de pardon suffisante.
Il n'en a pas obtenu d'autre, mais a réussi le break décisif pour se détacher 5-4. Sur son service, il a conclu sur sa seconde balle de match et n'a octroyé qu'une poignée de main glaciale à son adversaire.