Partager:
Le Russe Andrey Rublev, N.6 mondial, et l'Italien Jannik Sinner, N.8 mondial, ont été stoppés dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome mardi, à une douzaine de jours de Roland-Garros (28 mai-11 juin).
Rublev, victorieux de son premier Masters 1000 à Monte-Carlo mi-avril, a été surpris 7-6 (7/5), 4-6, 6-3 par le 101e joueur mondial, l'Allemand Yannick Hanfmann, issu des qualifications.
La veille, c'est Carlos Alcaraz, qui redeviendra néanmoins N.1 mondial lundi, qui avait été surpris dès le deuxième tour du tournoi italien par un autre joueur issue des qualifications et classé au-delà du Top 100 (135e), le Hongrois Fabian Marozsan.
Sinner, lui, s'est incliné face à l'Argentin Francisco Cerundolo (31e) 6-7 (3/7), 6-2, 6-2. Depuis le début de la saison sur terre battue, l'Italien de 21 ans avait atteint les demi-finales à Monte-Carlo (battu par Rune), puis les quarts de finale à Barcelone (battu par Musetti), avant de faire l'impasse sur Madrid.
Rublev comme Sinner sont restés autour de deux heures et demie sur les courts romains mardi, en vain.
En quarts de finale, Cerundolo affrontera le Norvégien Casper Ruud, N.4 mondial, qui semble retrouver quelques couleurs dans la capitale italienne, lui qui vient de gagner trois matches de suite seulement pour la deuxième fois de la saison (cinq au mieux).
Hanfmann défiera lui soit le N.3 mondial Daniil Medvedev, soit l'ex-N.2 mondial aujourd'hui 22e Alexander Zverev, pour son tout premier quart de finale en Masters 1000, à 31 ans. Il est d'ores et déjà assuré de bondir aux portes du top 60 dans le prochain classement ATP.