Partager:
« Il y avait tellement de négativité. Je pense que c’est en fait juste vous, tout d’abord », a déclaré Nick Kyrgios en s’adressant aux journalistes présents en conférence de presse. « Les médias adorent répandre de la négativité pour quelque raison stupide. La haine envers moi qui veut aller sur le terrain challenger une joueuse aussi géniale qu’Aryna, c’est vous qui créez ça en réalité », a-t-il continué, ajoutant : « Je pense que vous avez le contrôle total sur ce que vous donnez aux gens, donc je pense que vous devriez mieux faire ce travail. »
Il a également rappelé sa position par rapport à la mixité dans le tennis. « J’ai toujours été pour. J’adorerais faire ces événements plus souvent. Je pense que plus d’événements devraient être mixtes. J’adore le double mixte, je participe à toutes les épreuves de double mixte. J’adore quand il y a des femmes et des hommes lors des événements. Ce sont en réalité les médias qui doivent faire un meilleur travail et arrêter tout ce lavage de cerveau, cette division, alors qu’il n’y en a pas du tout », a-t-il poursuivi, précisant qu’avec Aryna Sabalenka, « nous sommes de grands amis en dehors du terrain, nous avons une excellente relation, nous sommes dans la même agence. »
Celle-ci a également regretté cette négativité ambiante. « Honnêtement, je ne comprends pas comment certains ont pu trouver quelque chose de négatif dans cet événement. Je pense que pour la WTA, j’ai juste montré que je jouais un excellent tennis, c’était un match divertissant et oui, il a gagné ce match, mais j’ai montré un excellent tennis. Ce n’était pas 6-0, 6-0. C’était un excellent combat, intéressant à regarder, et cela a attiré plus d’attention sur le tennis », a-t-elle déclaré.
Je suis un des seuls à avoir battu Murray, Djokovic, Federer et Nadal
Une performance physique et technique soulignée également par Kyrgios. « Permettez-moi de vous rappeler que je suis un des seuls seize à avoir battu les 4 meilleurs. Andy Murray, Djokovic, Federer et Nadal ont tous perdu contre moi. Et elle vient de prouver qu’elle peut aller sur le terrain et rivaliser avec quelqu’un qui a battu les plus grands de tous les temps. Il n’y a que du positif à en tirer et j’ai dû travailler pour ça. J’ai dû transpirer, jouer, courir. Ce n’était pas facile, rien n’est venu facilement. Alors mettons ce récit à l’avant plutôt que toute la négativité. »
« Je suis vraiment fière de moi d’avoir eu autant de courage de me lancer contre ce gars et d’avoir pu apporter un tennis aussi formidable », a ajouté Sabalenka. « Des légendes ont regardé ce match. Des personnes assez importantes m’ont envoyé des messages me souhaitant le meilleur et me disant qu’elles allaient me regarder, venant de tous les côtés de ma vie. Donc, j’ai l’impression qu’on a juste attiré plus d’attention sur notre sport et je ne vois pas en quoi ça peut être mauvais, comment on peut en parler négativement. »
Du sport-divertissement
Un pari de mettre le tennis en lumière réussi selon les deux. « Le truc, c’est que tous ceux qui étaient négatifs ont regardé. C’est aussi ça qui est drôle. C’est probablement l’événement le plus commenté dans le sport ces six derniers mois, si on regarde le nombre d’interactions que nous avons eues sur les réseaux sociaux ou dans les actualités. Donc tous ceux qui étaient négatifs et qui ont regardé, ils ont adoré ça. Ils ne veulent pas aimer ça, mais ils ont aimé… Et je suis sûr que (…) ce sera désormais un mouvement culturel qui se produira plus souvent et je pense que c’est un pas dans la bonne direction », a assuré Nick Kyrgios.
Pas moins d’attention que pour une finale de Grand Chelem
Ce match était en effet l’occasion de montre une autre facette du tennis mondial, moins axé sur la compétition pure. « Je pense que l’idée derrière cela est d’aider notre sport à grandir et de montrer le tennis sous un angle différent, que les événements de tennis peuvent être plus amusants, plus divertissants, et que nous pouvons les rendre presque aussi importants que les matchs de Grand Chelem. Parce que je pense que l’attention que nous avons suscitée pour cet événement n’était pas moindre que celle d’une finale de Grand Chelem », a estimé Aryna Sabalenka. « Je suis contente que nous ayons montré au monde qu’un événement de tennis peut être si divertissant, tellement amusant, si imprévisible et intéressant. Le seul objectif que j’avais était de m’assurer que ceux qui y ont assisté ou qui le regardaient à la télévision ont apprécié et j’espère vraiment que ça a été le cas. »
















