Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Zizou Bergs, battu dans le match décisif : "Mon adversaire a livré un match fantastique"

Zizou Bergs (ATP 115) était sans doute le plus déçu de toute l'équipe belge, dimanche à Séoul, après la défaite de la Belgique 3-2 contre la Corée du Sud en qualification pour la phase de groupes de la Coupe Davis. Héros la veille à la suite d'une victoire épique contre Soonwoo Kwon (ATP 61), le Limbourgeois, 23 ans, s'est incliné le lendemain 6-3, 7-6 (7/4) contre Seong Chan Hong (ATP 237) dans le cinquième match décisif.

"J'ai donné tout ce que j'avais, mais mon adversaire a livré un match fantastique", a confié Zizou Bergs. "J'étais monté sur le court avec de très bonnes intentions, mais il a été très difficile à manœuvrer. Il a sorti le grand jeu. Il a été énorme en défense. Il courrait sur tout et ne m'a rien donné. Toute la pression reposait dès lors sur mes épaules, car je devais faire le jeu et ce n'était pas évident. Je devais aller chercher les points et ce n'était pas facile de tout contrôler. D'autant que pour le breaker, c'était dur aujourd'hui. J'ai eu l'opportunité dans le deuxième set, mais il a joué très intelligemment".

Auteur de 51 fautes directes (pour 17 coups gagnants), Bergs ne voulait pas invoquer la pression liée à l'importance de l'enjeu, comme élément déterminant.

"Il y a toujours de la pression, des doutes, des craintes. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y avait pas plus de pression que d'habitude. J'ai toujours des moments de doutes, où je me cherche pour pratiquer un tennis conquérant, alors qu'il s'agit de ma plus grande qualité. Il y a eu des moments où j'étais relâché, d'autres moins. Le but était surtout de garder la tête froide pour faire les choses le plus correctement possible. Et je dois dire que les Coréens ont été meilleurs sur ce plan-là aujourd'hui".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.