La saison des pollens de graminées qui s'étend habituellement de mai à juillet avec un pic durant le mois de juin a commencé, indique Sciensano dans un communiqué de presse mardi.
Chaque printemps, les allergies respiratoires frappent plus fort et plus tôt. Nicolas Buffaert, scientifique à l’Institut de santé publique Sciensano, explique les raisons de cette recrudescence des allergies aux pollens et livre quelques conseils pour mieux y faire face dans Capital santé.
Qui dit retour du printemps, dit retour des allergies au pollen de bouleau, notamment. Que peut-on faire en cas de symptômes pour limiter les désagréments ?
Pour les personnes sensibles aux pollens, cette semaine s'annonce particulièrement difficile. En cause : de très fortes concentrations de pollens d'aulne et de noisetier sont présentes dans l'air dès aujourd'hui. Et la situation va s'aggraver dans les prochains jours. La carte de la Belgique est d'ailleurs en violet, le niveau le plus élevé.
Si, depuis quelques jours, le soleil nous gratifie de sa présence, il signe aussi le début de la saison pollinique. Allergiques, sortez vos mouchoirs. Les aulnes et les noisetiers ont commencé à libérer les premiers pollens de l'année, indique lundi l'Institut de santé publique, Sciensano.