Partager:
Quatre des blessés de l’incendie meurtrier survenu au bar Le Constellation à Crans-Montana, dont Alexis, le 41ᵉ décès lié au drame, ont été frappés par une infection nosocomiale lors de leur hospitalisation à Zurich, rapporte le média suisse Inside Paradeplatz. La bactérie en cause, Acinetobacter baumannii, est résistante aux antibiotiques et constitue une menace particulière pour les grands brûlés.
Selon le porte-parole de l’hôpital universitaire de Zurich, Marcel Schlatter, « la bactérie réapparaît régulièrement dans le cadre du traitement des grands brûlés, mais nous avons réussi à prévenir toute nouvelle transmission ces dernières semaines », explique-t-il à nos confrères du Dauphiné Libéré. Les quatre patients infectés ont été pris en charge, mais le rôle exact de l’infection dans le décès d’Alexis reste indéterminé.
Cette bactérie est redoutable en milieu hospitalier : sa grande capacité de survie favorise les contaminations, pouvant entraîner la fermeture de services et une mortalité comprise entre 16 et 76 %. Elle augmente également la durée et le coût de l’hospitalisation, rappelle la Société Française de Microbiologie.
















