Partager:
Prenons un exemple : et si on partait à Venise pour la Saint-Valentin ? Un voyage de rêve en théorie, en pratique une jungle numérique. Promotion, dernière minute, offre spéciale. Derrière ces offres alléchantes, des techniques bien rodées, les Dark Patterns, une interface utilisateur qui a été volontairement conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur.

« Les différentes techniques qui sont appliquées, c’est l’urgence », explique Pierre-Alexandre Billiet, économiste. « Donc il faut commander aujourd’hui si vous voulez avoir accès à des promotions ou des ristournes importantes. C’est parfois des informations mensongères sur la quantité, même la qualité. C’est vraiment cette arnaque organisée depuis quelques années qui continue son évolution. »

La condamnation de Ryanair en Belgique pour ces pratiques peut-elle faire jurisprudence ? Et contraindre d’autres compagnies et plateformes à revoir leurs pratiques commerciales ? Nous avons posé la question au ministre compétent, très satisfait du verdict.
« Je dois dire que je suis très heureux que le tribunal a dit que Ryanair a fait des choses qui ne sont pas OK », sourit Rob Beenders, ministre fédéral de la protection des consommateurs. « Et ce qu’on va faire maintenant, c’est étudier ce qui est sur le papier. Je suis presque sûr qu’il y a des conséquences pour les entreprises belges. »

Tout indique que cette affaire pourrait marquer un véritable tournant. Le ministre s’engage à durcir la protection des consommateurs. « C’est presque impossible qu’on communique un prix très haut et on dit qu’il y a seulement une chambre disponible à l’hôtel. Et que ce n’est pas le cas en réalité. Alors j’espère vraiment qu’on peut utiliser la décision d’aujourd’hui. »
Silence radio
Nous avons tenté de joindre plusieurs grands opérateurs belges pour obtenir une réaction. Silence radio. Officiellement, aucune explication. Mais selon nos informations, des vérifications sont en cours suite à ce jugement.

















