La princesse Kate, accompagnée de son mari William, était présente pour la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Sa venue n'est pas passée inaperçue, notamment à cause de... son sac.
Le 27 janvier 1945, le sinistre camp d'Auschwitz-Birkenau était libéré par les Soviétiques. Ceux-ci y découvrirent quelque 7.000 survivants et l'horreur de l'entreprise d'extermination menée par le IIIe Reich. Quatre-vingts ans plus tard, des dirigeants du monde entier s'apprêtent à honorer en Pologne la mémoire du million de Juifs qui y furent assassinés, victimes de la barbarie nazie. 80 ans après la libération du camp, que reste-t-il de cette période de l'histoire auprès des jeunes en Belgique ?
Demain, cela fera 80 ans, jour pour jour, que le monde découvrait l'horreur du camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. C'est le 27 janvier 1945 que ce lieu impensable, où plus d'un million de Juifs ont trouvé la mort, a été libéré. Il y a quelques jours, une centaine de jeunes Belges s'y sont rendus. Ils ont bénéficié d'un accompagnateur exceptionnel : Simon Gronowski, 93 ans, l'un des rescapés de la "solution finale" envisagée par les nazis.
Notre équipe s'est rendue au fort de Breendonk, un lieu de sinistre mémoire. Entre septembre 1940 et août 1944, les SS y enferment 3.600 personnes d'une vingtaine de nationalités différentes. Nous avons recueilli le témoignage poignant de Myriam Spira, fille d'un déporté qui retournait dans cette anti-chambre de la mort.
Quatre-vingts ans après la libération d'Auschwitz-Birkenau, symbole du Mal absolu, des survivantes des camps d'internement, de concentration et d'extermination ont accepté de témoigner. Elles ont survécu, vécu, fondé des familles et comptent transmettre, jusqu’au bout, contre l'oubli. Au crépuscule de leur existence, elles ont répondu à ces questions vertigineuses : que fallait-il dire de leur déportation, qu’ont-elles pu transmettre, que deviendra cette mémoire quand elles auront disparu, quelles sont leurs craintes et leurs espoirs pour ceux qui vivront après eux ?
Une centaine d'étudiants belges ont visité aujourd’hui le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Une initiative organisée à dix jours de la commémoration de la libération des camps. Le but : transformer ces adolescents en témoins de l’Histoire.
Cette année, cela fait 80 ans que l'armée russe a délivré le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Pour l'occasion, Charles III fera le déplacement.