Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique ne pourra pas rendre son Plan Climat à temps à cause d'un retard... côté flamand

La Belgique ne remettra pas son plan Énergie-Climat à temps à la Commission européenne en raison d’un retard... du côté flamand.

La Belgique ne pourra remettre son Plan national Energie-Climat (PNEC) à la Commission européenne le 12 mai, comme elle y était tenue, a indiqué samedi une porte-parole du ministre fédéral du Climat, Jean-Luc Crucke, confirmant une information de la VRT. En cause: un retard du côté de la Flandre, selon la porte-parole.

La Belgique s'est néanmoins engagée auprès de la Commission à remettre ce plan avant les vacances d'été. La date limite du 21 juillet est évoquée. L'exécutif européen a, lui, indiqué qu'il "n'engagerait pas de poursuites judiciaires (devant la Cour de Justice de l'UE, NDLR) tant qu'un calendrier crédible serait respecté et qu'une communication transparente sur les progrès serait assurée", poursuit la porte-parole de M. Crucke (Les Engagés).

La nouvelle échéance a été "évoquée" avec la ministre flamande du Climat, Melissa Depraetere (Vooruit), qui "a confirmé que ces nouveaux délais devraient être respectés".

Un plan pour respecter les objectifs climatiques de 2030

Les plans nationaux définitifs devaient initialement être remis le 30 juin 2024. Ils décrivent la manière dont les États membres comptent contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques fixés pour 2030. À cette échéance, l'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990. Pour y parvenir, la Belgique doit réduire de 47% les émissions dans des domaines comme les transports, les bâtiments et l'agriculture.

En novembre dernier, la Commission a ouvert une procédure d'infraction à l'encontre de la Belgique. En mars, l'exécutif européen avait rappelé le pays à l'ordre et lui avait donné deux mois supplémentaires pour faire ses devoirs. Cela n'aura cependant pas suffi.

Des retards dus à la Flandre et à des changements politiques

"Le gouvernement fédéral est conscient de sa responsabilité et travaille de manière constructive avec les autres entités pour parvenir à un plan commun et ambitieux", assure la porte-parole du ministre Crucke.

Dans une courte réaction, le cabinet de la ministre flamande a justifié le retard du nord du pays par le fait que "le précédent gouvernement n'a jamais élaboré de plan". "La ministre actuelle y travaille d'arrache-pied. Un plan sera prêt pour cet été", assure-t-on.

En juin 2024, seule la Flandre n'avait en effet pas élaboré de plan, le gouvernement régional ayant décidé d'attendre la constitution d'un nouvel exécutif après les élections. Les autres entités avaient, elles, fait leur partie du travail même si, depuis, la majorité a changé en Wallonie et que le nouveau gouvernement MR-Engagés a décidé de réviser le plan et de "hiérarchiser les mesures par ordre de priorité".

Du côté fédéral, "la politique énergétique et climatique existante est actuellement révisée sur la base du nouvel accord de coalition", précise la porte-parole de M. Crucke. "Les lignes politiques renforcées sont calculées quant à leur impact par les administrations concernées et le Bureau fédéral du Plan".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus