Partager:
Une araignée méditerranéenne, Enoplognatha mandibularis, a été observée pour la première fois en Belgique et aux Pays-Bas, signe d’un déplacement d’espèces vers le nord.
Une espèce d'araignée méditerranéenne, jusqu'ici jamais observée dans la région, a récemment été remarquée sur les côtes belges et néerlandaises, annonce mercredi l'organisation de protection de la nature Natuurpunt.
Cette nouvelle venue appartient au genre Enoplognatha et à la famille des Theridiidae. Il s'agit plus précisément de l'espèce Enoplognatha mandibularis, dont l'aire de répartition est habituellement centrée autour de la Méditerranée.
La découverte de cette espèce dans nos contrées n'est pas due au hasard, mais résulte de recherches scientifiques ciblées et de programmes de surveillance. Des spécimens ont été observés en Flandre occidentale, dans trois réserves naturelles gérées par l'agence flamande de la nature et des forêts (Agentschap Natuur en Bos) : le Zwin (Knokke-Heist), le Westhoek (La Panne) et Ter Yde (Coxyde). Aux Pays-Bas, ils ont été repérés du côté néerlandais du Zwin.
Expansion rapide vers le nord
Selon Natuurpunt, le fait que cette espèce ait été aperçue pour la première fois dans deux pays à la fois témoigne de la rapidité des changements à l'œuvre dans la nature. "Les espèces méridionales étendent en effet de plus en plus leur habitat vers le nord", explique Jorg Lambrechts, de Natuurpunt.
La présence de ces individus en Belgique et aux Pays-Bas est remarquable sur le plan biogéographique. "Il s'agit des signalements les plus septentrionaux d'Europe. Jusqu'ici, l'espèce était connue dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, en Turquie et jusqu'en Asie centrale. Une précédente découverte dans le nord de la France, non loin de la frontière belge, suggérait déjà une expansion vers le nord, probablement en réaction au changement climatique", souligne M. Lambrechts.
Un habitat bien spécifique
Sous nos latitudes, les Enoplognatha mandibularis privilégient les milieux ouverts et sablonneux avec peu de végétation. Toutes les observations ont été faites dans ce type d'environnement, qui abrite fréquemment des espèces rares d'araignées et de coléoptères.
Est-elle dangereuse?
L'Enoplognatha mandibularis n’est pas considérée comme dangereuse pour l’homme. Bien que certains sites mentionnent que cette araignée peut mordre et que ses chélicères sont capables de percer la peau humaine, la majorité des sources fiables et des spécialistes indiquent qu’elle ne présente aucun danger médical significatif pour l’homme. Les morsures, si elles surviennent, sont rares et provoquent tout au plus de légères réactions locales, similaires à celles d’autres petites araignées européennes.



















