En 2006, la Wallonie a abaissé ses droits de navigation à zéro pour favoriser le transport fluvial. Près de 20 ans plus tard, les péniches ne paient toujours rien pour franchir les écluses wallonnes. Une situation que ne comprend pas un collectif de citoyens qui s'inquiètent des répercussions sur la Haute-Meuse du développement du port de Givet. Mais pour le ministre wallon en charge du dossier, pas question de rétablir des droits de navigation.
Attention si vous avez le pied lourd, le ministre Wallon de la Mobilité a annoncé ce matin, sur bel RTL, qu'il y aura 150 nouveaux radars cette année : 100 radars fixes, 10 aux feux de signalisation et 40 radars tronçons. Où et quand vont-ils être installés ?
Selon des rapports confidentiels, la ville de Liège serait au bord de la faillite. Mons, Namur ou Charleroi sont aussi en difficulté. Comment réagit le ministre des Pouvoirs locaux? "Je tire un signal d'alarme", a déclaré François Desquesnes en direct dans le RTL info 19H.