Accueil Actu Belgique Société

"150 nouveaux radars fixes en 2025": où et quand ces nouveaux dispositifs seront-ils installés? 

Attention si vous avez le pied lourd, le ministre Wallon de la Mobilité a annoncé ce matin, sur bel RTL, qu'il y aura 150 nouveaux radars cette année : 100 radars fixes, 10 aux feux de signalisation et 40 radars tronçons. Où et quand vont-ils être installés ? 

 

François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité, était l'invité de Martin Buxant ce mercredi matin sur bel RTL. Il a expliqué que tous les deux jours, sur les routes wallonnes, une famille est endeuillée par la mort d'une personne. On est en effet à près de 200 décès par an, on monte à 13.000 victimes si on tient compte des personnes blessées ou décédées. Il a pour objectif, en 2030, d'arriver à réduire de moitié le nombre de tués maximum, et "d'ici 2050, d'arriver à zéro tué sur les routes wallonnes".

Le ministre pointe du doigt trois responsables, "trois killers", comme il dit, "c'est la vitesse, c'est la distraction et c'est la consommation d'alcool et de drogues qui sont les trois éléments qui génèrent le plus d'accidents graves"

150 radars fixes d'ici fin 2025

Pour lutter contre la vitesse, François Desquesnes compte installer plus de 150 nouveaux radars en Wallonie. "100 radars fixes, 10 radars feux et 40 radars tronçons sur l'ensemble du réseau wallon pour l'année 2025", a-t-il précisé. 

Ces 150 radars sont fixes, et à cela s'ajoutent les radars mobiles, prêtés aux communes par la Région wallonne. 

Où vont-ils être installés ? 

"Les 150 radars sont des radars fixes auxquels viennent s'ajouter le prêt de LIDAR. C'est une mise à disposition gratuite par la Région wallonne pour répondre aux besoins de sécurisation d'endroits qui ont été jugés comme dangereux par les autorités locales, les demandes des bourgmestres, les demandes des zones de police. Et ça, ça vient ponctuellement renforcer les radars fixes", a déclaré François Desquesnes. 

Avec ces 150 nouveaux radars, on arrivera à un demi-millier d'appareils sur la région : "Plus de 500 radars installés en Wallonie, c'est un chiffre important, mais nous devons encore améliorer notamment l'objectivation des endroits. Parce que ce qui est important, c'est de mettre les radars là où il y a un vrai danger pour la sécurité routière. Et donc ce sont des éléments sur lesquels on doit être très précis en termes de choix d'implantation", a-t-il conclu. 
 

À la une

Les plus lus