En 2006, la Wallonie a abaissé ses droits de navigation à zéro pour favoriser le transport fluvial. Près de 20 ans plus tard, les péniches ne paient toujours rien pour franchir les écluses wallonnes. Une situation que ne comprend pas un collectif de citoyens qui s'inquiètent des répercussions sur la Haute-Meuse du développement du port de Givet. Mais pour le ministre wallon en charge du dossier, pas question de rétablir des droits de navigation.
En Belgique, si l’immense majorité de la population vit à proximité d’un hôpital, certaines zones rurales, notamment en Wallonie, restent particulièrement mal desservies. Focus sur ces chiffres.
Ce mardi, le projet du tram de Liège entre dans une nouvelle phase avec le démarrage du trajet à blanc. Cependant, un problème d'obstruction des voies a compromis son lancement. La situation a finalement été rétablie, permettant au tram de circuler à blanc, c'est-à-dire sans passagers.
Quatre mois après son inauguration, la passerelle de 77 mètres reliant le quartier de la gare au village de Luingne est désormais ouverte au public. Ce nouvel aménagement facilite grandement les déplacements des habitants, tout en désengorgeant la zone en heures de pointe.
Le trafic ferroviaire entre Charleroi-Central et La Louvière-Sud a été rétabli indique la SNCB. Une panne de train est survenue plus tôt ce vendredi matin à cause du givre sur les caténaires.
Laurent Slits, le directeur d'Uber en Belgique, était l'invité de Martin Buxant dans le bel RTL matin. Le service de taxi américain, déjà disponible en Flandre, étendra ses services à l’ensemble de la Wallonie à partir du 1er décembre, et Laurent Slits est venu en parler ce mardi.