Accueil Actu Régions Hainaut

À Mouscron, la passerelle au-dessus de la gare est enfin accessible: "C'est un bien vital pour les habitants de l’autre côté"

Quatre mois après son inauguration, la passerelle de 77 mètres reliant le quartier de la gare au village de Luingne est désormais ouverte au public. Ce nouvel aménagement facilite grandement les déplacements des habitants, tout en désengorgeant la zone en heures de pointe.

Longtemps attendue, la passerelle qui surplombe la gare de Mouscron transforme déjà le quotidien des habitants. Fini les détours contraignants : elle permet de relier rapidement le village de Luignes au reste de la ville.

Les premiers utilisateurs se montrent enthousiastes : "C’est un bien vital pour les personnes qui vivent de l’autre côté de la gare. Les personnes âgées, les mamans avec des poussettes n’ont parfois pas le temps de faire le tour pour aller à l’école ou ailleurs. Ça fait gagner du temps", témoigne une habitante. Une autre ajoute : "Elle est très pratique et je gagne du temps pour aller au travail, minimum dix minutes."

rtl_info_13h_clean
La passerelle, qui relie le village de Luignes au quartier de la gare, séduit déjà les habitants. ©RTL info

Facilement accessible grâce à deux ascenseurs, la passerelle permet également de fluidifier la circulation autour de la gare, en particulier aux heures de pointe.

Un aménagement pratique pour tous

Ann Cloet, bourgmestre de Mouscron, souligne les avantages de cette infrastructure : "Les voitures peuvent s’arrêter de l’autre côté de la passerelle. Par exemple, pour les navetteurs ou les étudiants, c’est très facile de déposer quelqu’un qui peut ensuite emprunter la passerelle pour arriver directement à la gare."

rtl_info_13h_clean
Ann Cloet, bourgmestre de Mouscron, s'exprime sur cette passerelle. ©RTL info

Malgré son ouverture, la passerelle n’est pas encore entièrement achevée. "Il reste à poser une couche de résine sur le béton et à installer des caméras de vidéosurveillance au niveau des ascenseurs et de leurs sorties", précise Ann Cloet.

Vers un accès direct aux quais ?

Pour l’heure, la passerelle ne permet pas d’accéder directement aux quais de la gare. Une situation que les autorités locales espèrent voir évoluer. Simon Varrasse, échevin de la mobilité, explique : "Il est important de continuer les discussions avec Infrabel et la SNCB pour qu’à terme, l’accès aux quais via la passerelle devienne possible. Techniquement, cela peut se faire."

rtl_info_13h_clean
Pour Simon Varrasse, échevin de la mobilité de Mouscron, des améliorations sont possibles. ©RTL info

Les élus communaux plaident également pour une augmentation du nombre de trains en soirée afin de mieux desservir Mouscron. Une demande qui reflète leur volonté d’améliorer la mobilité dans la région.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus