Partager:
Ce mardi, le projet du tram de Liège entre dans une nouvelle phase avec le démarrage du trajet à blanc. Cependant, un problème d'obstruction des voies a compromis son lancement. La situation a finalement été rétablie, permettant au tram de circuler à blanc, c'est-à-dire sans passagers.
C'est donc un trajet à blanc, c'est-à-dire sans passagers, qu'a effectué le tram de Liège ce mardi matin. Notre journaliste, présent sur place, fait le point sur la situation.
"Six rames sont en fonction aujourd'hui sur le tracé, qui fait au total 12 kilomètres. Mais vous ne verrez pas beaucoup d'images des trams ce matin, car ils ont été bloqués une bonne partie de la matinée par un camion de construction qui entravait les voies. Résultat : des trams à l'arrêt durant plusieurs heures ce matin. Mais visiblement, la situation vient de rentrer dans l'ordre", explique-t-il.
Les trams vont donc pouvoir circuler à plus de 20 km/h dans le centre de Liège. Notre journaliste précise que "c'est la vitesse prévue lors du lancement et de la mise en service avec les passagers, qui est toujours attendue pour le 15 avril prochain. Progressivement, de plus en plus de trams vont donc circuler dans le centre-ville de Liège, avec jusqu'à 18 trams au total sur le réseau et un passage toutes les 4min30".
Avec ce tram en ville, les piétons devront redoubler de prudence pour éviter tout risque d'accident. Daniel Wathelet, responsable de la cellule communication pour le tram, explique : "Il y a déjà un moment qu'ils doivent faire attention, parce que des essais en ville ont lieu depuis le mois d'octobre et de manière de plus en plus intensive. Ce lundi, il y avait 18 rames qui circulaient, pilotées par le constructeur. Donc, en fait, il faut considérer qu'en journée, à tout moment, il peut y avoir des trams en ville et qu'il faut donc être extrêmement prudent et vigilant quand on traverse les rails du tram, qu'on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Le tram a toujours priorité".
Prudence donc sur les routes.