Tensions feutrées au RN : après une remarque de Marine Le Pen sur les compétences de Bardella en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Chenu tente de rassurer sur l’unité du parti, alors que l’ombre de 2027 et d’une possible inéligibilité plane sur la cheffe.
L'AfD, actuellement en tête de certains sondages nationaux, a annoncé lundi une action en justice contre la décision du Renseignement intérieur de le classer comme parti "extrémiste" de droite pouvant représenter un danger pour l'ordre démocratique.
L'arrêté officialisant la perte du mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais de Marine Le Pen après sa condamnation à cinq ans d'inéligibilité a été pris et lui a été notifié cette semaine, a annoncé vendredi la préfecture du Pas-de-Calais.
Le parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) et 12 des personnes condamnées dans le dossier des assistants d'eurodéputés du parti, dont sa cheffe de file Marine Le Pen, ont fait appel du jugement, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Après sa condamnation par la justice française, Marine Le Pen a réagi. Elle est interdite d'élection pour les cinq prochaines années, et ne pourra donc pas se présenter à la présidetielle de 2027. Elle charge les juges et considère que la décision de justice est politique et contraire à la démocratie.
Marine Le Pen a été condamnée à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens. Les réactions politiques n'ont pas tardé à se faire connaître.
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l'extrême droite française, a été inhumé samedi après-midi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer, dans l'ouest de la France, à l'issue d'une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Dans l'actualité judiciaire en France, la plaidoirie de l’avocat de Marine Le Pen se tient ce mercredi. La députée du Rassemblement National est au cœur d’un procès, qui a débuté il y a bientôt deux mois.
Menacée de cinq ans d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen pourrait voir son éventuelle candidature à la présidentielle entravée, à moins que des recours et décisions de justice ne lui permettent in fine de se présenter.
Dès 16h30 ce mercredi, la police avait donné l'ordre à la Stib de fermer la station de métro Parc et avait bloqué l'accès à de nombreuses rues entourant la zone neutre. C'est à cet endroit que se situe la Maison de Hongrie, où Jordan Bardella se trouvait pour la séance de dédicaces.
Il était reproché au parti de Marine Le Pen d'avoir entretenu un système "organisé" de détournement de fonds publics. Une peine de prison est requis contre la cheffe du parti d'extrême-droite.