Jean-Marie Le Pen, figure historique de l'extrême droite française, a été inhumé samedi après-midi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer, dans l'ouest de la France, à l'issue d'une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Dans l'actualité judiciaire en France, la plaidoirie de l’avocat de Marine Le Pen se tient ce mercredi. La députée du Rassemblement National est au cœur d’un procès, qui a débuté il y a bientôt deux mois.
Menacée de cinq ans d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen pourrait voir son éventuelle candidature à la présidentielle entravée, à moins que des recours et décisions de justice ne lui permettent in fine de se présenter.
Dès 16h30 ce mercredi, la police avait donné l'ordre à la Stib de fermer la station de métro Parc et avait bloqué l'accès à de nombreuses rues entourant la zone neutre. C'est à cet endroit que se situe la Maison de Hongrie, où Jordan Bardella se trouvait pour la séance de dédicaces.
Il était reproché au parti de Marine Le Pen d'avoir entretenu un système "organisé" de détournement de fonds publics. Une peine de prison est requis contre la cheffe du parti d'extrême-droite.
Son parti n'a "violé aucune règle" et elle "répondra à toutes les questions" du tribunal. Marine Le Pen a voulu afficher lundi sa "sérénité" à l'ouverture de son procès et celui de 24 autres personnes et du Rassemblement national, soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti.
Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, et d'autres membres du RN sont jugés à Paris pour détournement de fonds européens. Ils soupçonnés d'avoir rémunéré des assistants parlementaires travaillant en réalité pour le parti.