Partager:
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l'extrême droite française, a été inhumé samedi après-midi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer, dans l'ouest de la France, à l'issue d'une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Environ 200 personnes --dont sa fille Marine Le Pen, qui avait repris les rênes du parti cofondé par son père, le Front national (FN) devenu depuis le Rassemblement national (RN)-- ont assisté à l'hommage funèbre dans l'église Saint-Joseph. Le président du RN Jordan Bardella était également présent mais il est resté loin des caméras, selon plusieurs sources.
A l'issue d'une cérémonie qui a duré environ deux heures, Marine Le Pen, éplorée, des membres de sa famille et de proches de l'ancien leader d'extrême droite, décédé mardi à 96 ans, ont suivi le corbillard jusqu'au cimetière, distant de quelques centaines de mètres.
Plusieurs centaines de personnes ont pris part à la procession qui s'est terminée sous les applaudissements à l'arrivée au cimetière, selon des journalistes sur place.
Conformément à son souhait, le cercueil de celui qui aimait se faire appeler "le Menhir" a ensuite été déposé dans le caveau où reposent ses parents, non loin de la maison familiale des Le Pen.
Marine Le Pen a serré quelques mains en repartant, au son des binious et cornemuse d'un ensemble traditionnel de Bretagne.
Jean-Marie Le Pen est mort mardi en région parisienne, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. Une autre cérémonie, "religieuse et d'hommage", aura lieu le 16 janvier en l'église Notre-Dame-du Val-de-Grâce à Paris. Elle sera, elle, ouverte au public.
Le bourg d'environ 1.700 personnes avait été placé sous haute surveillance par les forces de l'ordre pour éviter tout débordement ou manifestation, mais la journée s'est déroulée sans le moindre incident.