Les forces armées américaines ont mené mercredi une opération dans l’Atlantique nord pour prendre le contrôle d’un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours par Washington et pour lequel la Russie a envoyé selon la presse des navires d’escorte.
Alors que des discussions sur un accord de paix sont en cours, la Russie accuse l’Ukraine d’une attaque de drones contre une résidence présidentielle. Kiev rejette ces accusations et dénonce une manœuvre pour justifier de futures représailles. Trump se dit « très en colère ». Le président estime que « ce n’est pas le moment ».
Les Syriens commémorent ce lundi le premier anniversaire de l’offensive qui a renversé Bachar al-Assad, mettant fin à près de 14 ans de guerre civile. Un conflit qui a fait plus de 528.000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Le dictateur avait pris la fuite, direction Moscou, où il vit toujours, avec une certaine oisiveté.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé être en excellente santé. Le président de 73 ans a déclaré mercredi, lors d’une visite à une exposition à Moscou, qu’il avait récemment subi un bilan de santé à l’hôpital. « Dieu merci, tout va bien », a-t-il affirmé.
Poutine utiliserait plusieurs bureaux identiques à travers la Russie pour dissimuler en permanence sa véritable localisation, révèle une enquête de RFE/RL basée sur l’analyse de centaines d’images.
L’armée russe ne relâche pas la pression malgré les appels de plus en plus pressants à un cessez-le-feu, temporaire ou définitif, de la part de l’Europe et des États-Unis.
La région de Dnipropetrovsk, jusqu’ici entièrement sous contrôle ukrainien, est la cible de l’armée russe. Un village a été capturé, selon l’armée russe.
Varsovie a mis en alerte maximale ses systèmes de défense aérienne ce lundi 9 juin après des frappes massives russes sur la région ukrainienne de Rivne, à proximité de la frontière polonaise.
Un haut responsable russe s’est rendu à Pyongyang pour approfondir les liens militaires entre la Russie et la Corée du Nord, alors que la guerre en Ukraine entre dans une nouvelle phase.
Un DJ serait devenu l’ennemi public numéro un de Moscou. Selon Het Laatste Nieuws, Artem Tymofiiev est accusé par la Russie d’avoir orchestré l’opération de sabotage spectaculaire sur son propre sol.
À Paris, la statue en cire d’Emmanuel Macron a été dérobée au musée Grévin hier matin par des militants de Greenpeace. Ils l’ont déposée devant l’ambassade de Russie pour protester contre les liens économiques entre France et la Russie. Ce n’est pas la première fois qu’on s’attaque à une statue du musée Grévin, à tel point que la direction envisage de ne plus exposer de personnalités politiques.