Partager:
Bachar al-Assad passe aujourd’hui ses journées à jouer à des jeux en ligne dans un de ses penthouses de prestige avec lustre de cristal, marbre de Carrare et dorures à gogo. C’est du moins ce qu’affirme le journal allemand Die Zeit qui s’est rendu sur les traces du dictateur à Moscou, rapportent nos confrères de RTL France.
Après être resté 24 ans au pouvoir dans son pays, l’ancien président syrien habite désormais Moskova City, un ensemble de gratte-ciels de Moscou, où il côtoie oligarques et influenceurs. Sa famille y possède une vingtaine d’appartements, avec vue imprenable sur la Moskova, la rivière qui traverse la capitale russe.
Un exil « programmé à l’avance »
Une vie donc d’oisiveté : il faut dire que l’ex-dictateur syrien n’a pas vraiment besoin de gagner sa vie. Avec sa famille, il est à la tête d’une fortune estimée entre 1 et 2 milliards de dollars.
En outre, selon le Financial Times, Bachar al-Assad a programmé son exil à l’avance. En effet, entre 2018 et 2019, la Banque centrale syrienne a fait transporter vers Moscou plus de 250 millions de dollars en liquide, 2 tonnes de billets issus notamment du trafic de captagon, une drogue de synthèse principalement fabriquée en Syrie.














