Accueil Actu Monde International

« Dieu merci, tout va bien » : Vladimir Poutine, 73 ans, affirme être en excellente santé

Par RTL info avec Belga
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé être en excellente santé. Le président de 73 ans a déclaré mercredi, lors d’une visite à une exposition à Moscou, qu’il avait récemment subi un bilan de santé à l’hôpital. « Dieu merci, tout va bien », a-t-il affirmé.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé être en excellente santé. Le président de 73 ans a déclaré mercredi, lors d’une visite à une exposition à Moscou, avoir récemment subi un bilan de santé à l’hôpital. « Dieu merci, tout va bien », a-t-il affirmé. Il a expliqué avoir subi des examens pendant deux jours. Le président a ajouté avoir été admis à l’hôpital dans l’après-midi et en être sorti le lendemain après une nuit d’hospitalisation.

La santé de Poutine fait l’objet de rumeurs persistantes depuis des années. Le Kremlin a maintes fois insisté sur sa bonne condition physique et le met souvent en scène lors d’apparitions publiques spectaculaires. Par exemple, d’anciennes photos le montrent torse nu en pleine nature, plongeant à la recherche d’amphores antiques et aux commandes d’un avion de chasse.

La santé de Poutine, un terrain fertile pour relancer certaines rumeurs

Ces images sont perçues comme un moyen de créer un contraste avec son prédécesseur impopulaire, Boris Eltsine, dont la santé fragile et les épisodes de maladie avaient fortement marqué son mandat et influencé l’image de sa présidence. Malgré le discours officiel du Kremlin assurant que le président russe est en parfaite santé et pleinement apte à exercer ses fonctions, les spéculations sur l’état de Poutine se sont multipliées au fil des années, notamment à l’occasion de ses absences parfois prolongées de la vie publique ou de ses sorties médiatiques limitées.

Certaines rumeurs ont même suggéré que le dirigeant pourrait recourir à un sosie pour certaines apparitions officielles, alimentant l’imaginaire et les inquiétudes des observateurs internationaux. Face à ces interrogations, le Kremlin a systématiquement démenti toutes ces allégations, réaffirmant de manière répétée que la santé du président est normale et que ces rumeurs ne reposent sur aucun fondement tangible.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus