Après plus de vingt ans de négociations, l’Inde et l’Union européenne officialisent la conclusion d’un vaste accord de libre-échange. Ce pacte stratégique vise à stimuler les échanges, réduire les droits de douane et renforcer leur position face aux tensions commerciales mondiales.
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a appelé au dialogue après que le président américain Donald Trump a annoncé frapper de droits de douane supplémentaires les pays européens envoyant des militaires au Groenland.
Les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne ont signé samedi au Paraguay un traité créant l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, après plus de 25 ans de négociations et malgré les inquiétudes du monde agricole dans de nombreux pays européens.
Juste avant une rencontre entre les représentants danois et américains, la présidente de la Commission européenne et le président français, Emmanuel Macron, ont notamment pris la parole pour témoigner le soutien de l’Europe au Danemark, en cas d’invasion du Groenland par Donald Trump.
En France, à Paris, se tient la première grosse réunion des Alliés, qui se penchent toujours sur le sort de l’Ukraine, en présence des Américains. Les dirigeants tentent de trouver des garanties pour protéger Kiev en cas d’un accord de cessez-le-feu avec la Russie.
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché ce dimanche un accord douanier à Turnberry en Écosse, au terme d’une réunion éclair.