Partager:
Les habitants du Groenland « peuvent compter sur nous », a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à quelques heures d’une rencontre sous haute tension entre responsables danois et américains concernant ce territoire autonome.
De son côté, le président français Emmanuel Macron prévient qu’une violation de la souveraineté du Groenland entraînerait des « conséquences en cascade inédites », selon le porte-parole du gouvernement.
« Le Groenland appartient à ses habitants »
« Il est important que les Groenlandais sachent – par les actes et pas seulement par les mots – que nous respectons leurs aspirations et leurs intérêts et qu’ils peuvent compter sur nous », a martelé la cheffe de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Et d’ajouter : « Le Groenland appartient à ses habitants. »
Des dirigeants du Danemark et du Groenland rencontrent ce mercredi à la Maison Blanche le vice-président américain JD Vance, qui avait tenu des propos très durs envers Copenhague l’an dernier, pour une réunion sous haute tension concernant l’avenir du territoire arctique.
Présence militaire renforcée
Donald Trump a encore accru les inquiétudes danoises et groenlandaises ces derniers jours, déclarant dimanche qu’il s’emparerait « d’une manière ou d’une autre » du territoire autonome danois, qui répète de son côté ne pas être à vendre.
En réaction à ces critiques américaines, le Danemark va « renforcer sa présence militaire » au Groenland et mène un « dialogue continu » avec l’Otan pour renforcer la présence de l’Alliance en Arctique, a indiqué mercredi le ministre danois de la Défense.



















