Partager:
Autour de la table, on retrouve les dirigeants et représentants de 35 pays parmi lesquels les Européens, alliés de Kiev, mais aussi les émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner. Il s’agit là d’un sommet de grande ampleur pour relancer les discussions autour d’un cessez-le-feu en Ukraine.
« Diplomatie et aide concrète doivent aller de pair. La Russie ne cesse de frapper notre pays et nous devons désormais renforcer notre défense aérienne pour protéger notre population, nos collectivités et nos infrastructures critiques », a notamment écrit le président ukrainien sur le réseau social Télégram.
Plusieurs questions épineuses restent en suspens
Au-delà de l’aide militaire, les alliés de Kiev échangent autour des garanties de sécurité. Si la paix est signée, quelles seront les assurances de protection pour l’Ukraine ?
Ils doivent aussi préciser les contours d’une force multinationale pour protéger le pays. Reste enfin l’épineuse question des concessions territoriales.
Fin décembre, Donald Trump avait reçu Volodymyr Zelensky, puis échangé avec Vladimir Poutine, mais sans parvenir à des avancées concrètes.

















