Accueil Actu Monde Europe

« C’est inadmissible » : à Crans-Montana, le patron du bar tentait de réparer la mousse au plafond... deux semaines avant l’incendie

par RTL info
Deux semaines avant l’incendie qui a coûté la vie à 40 personnes dans une discothèque de Crans-Montana, des vidéos tournées par un employé révèlent des conditions de sécurité alarmantes au sein du bar Constellation. Le plafond était rafistolé avec des moyens de fortune.

Des vidéos tournées deux semaines avant le drame de Crans-Montana apportent de nouveaux éléments accablants contre les propriétaires du bar Constellation, Jacques et Jessica Moretti. L’incendie, survenu dans la nuit du Nouvel An, a coûté la vie à 40 personnes. Ces images, diffusées lundi soir par nos confrères de France 2, montrent un état préoccupant du plafond de l’établissement.

Dans une séquence datée du 14 décembre, on voit un employé tenter de fixer des plaques de mousse au plafond du sous-sol, en utilisant des moyens de fortune comme des queues de billard ou des serviettes en papier. Cette mousse, censée être utilisée pour l’insonorisation, est installée de manière précaire. Le serveur partage alors des vidéos du résultat à son patron, Jacques Moretti.

« De la mousse que je ne connais pas »

Ce dernier lui répond : « Ouais Gaëtan, tu vois là, j’ai mis de la mousse que je ne connais pas. Dis-moi si elle tombe ou pas. Si elle tombe, alors il va falloir la laisser malheureusement ».

uri

Pour Me Jean-Claude Guidicelli, l’avocat de Gaëtan, toujours hospitalisé après l’incendie, ces éléments sont graves : « Ce problème-là, qui était un problème cardinal, crucial et mortel, aux yeux des exploitants, ça devenait complètement accessoire. Humainement, c’est inadmissible. »

Lors de son audition, Jacques Moretti a reconnu avoir testé la mousse avec un chalumeau : « Ça a brûlé, j’ai dû éteindre le feu. Mais le seul truc qui m’a dérangé, c’est la fumée. Sinon, rien ne m’a choqué. » Il affirme avoir acheté ce matériau dans un magasin de bricolage et l’avoir installé lui-même après avoir acquis le bar en 2015.

France 2 a également révélé une image issue des caméras de surveillance, filmée le soir du drame. On y voit une chaise placée devant une sortie de secours située au fond du sous-sol.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus