Accueil Actu Belgique Justice

Un nouveau projet à la prison de Lantin permettra aux détenus d'avoir des films à la demande et des jeux vidéo

Dans le cadre d'un projet de réinsertion, les détenus de la prison de Lantin se verront accorder le droit d'avoir accès à une box TV permettant de regarder plus de chaines. L'accès à des jeux vidéo pourra se faire également, moyennant un supplément. 

La prison de Lantin pourrait apporter une nouveauté à ses détenus. Le projet permet aux prisonniers d'avoir une box TV connectée à la télévision de leur cellule. Cette box offre une messagerie interne et quatre chaines de télévision généralistes. En payant un supplément, les détenus peuvent avoir accès à des services supplémentaires tels que des jeux vidéo, des films à la demande, un bouquet de chaines supplémentaires et la radio.

Actuellement, 270 détenus sur 1040 bénéficient déjà de ce traitement et d'autres sections de la prison comme le quartier des femmes et la polyclinique, suivront bientôt. Ce système remplace aussi les fiches papier pour gérer les demandes administratives et faciliter la communication entre les détenus et le personnel pénitentiaire. 

L'objectif reste la réinsertion des prisonniers dans un environnement numérique.

Les détenus de Lantin ont déjà, depuis quelques années, un téléphone sécurisé pour communiquer avec l’extérieur. Les prisonniers peuvent ainsi contacter leur avocat, leurs proches, en réalité tout monde, sauf restrictions émises par un juge d’instruction.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.