Un problème technique affectant les portiques électroniques de contrôle des passeports à Brussels Airport provoque depuis vendredi soir d’importants délais pour les vols hors Schengen. Les e-gates étant hors service, tous les voyageurs doivent passer par les contrôles manuels, rallongeant considérablement les files d’attente. L’aéroport recommande aux passagers d’arriver au moins trois heures avant le départ.
Il y a dix jours, Catherine devait s’envoler pour la Thaïlande, un cadeau offert par ses fils. Bloquée pendant plusieurs heures dans deux trains en panne, elle n’a toutefois pas pu arriver à temps à l’aéroport. À la fois déçue et écœurée, la Liégeoise espère être indemnisée par la SNCB.
Une action au niveau des douanes a créé des « files interminables » à Brussels Airport. Selon plusieurs témoins, les retards ont été causés par une grève du zèle des agents.
Sur les routes, dans les aéroports et au cœur des zones sensibles, les douaniers belges multiplient les contrôles. À Charleroi, un ressortissant britannique venu déclarer des fourmis destinées à la recherche a dû rebrousser chemin en raison des règles sanitaires renforcées depuis le Brexit.
Lors d’une nouvelle journée d’action nationale ce mercredi, plusieurs milliers de personnes défilent à Bruxelles contre les mesures de l’Arizona. Cette grève générale entraîne des perturbations dans plusieurs secteurs du pays : aviation, transports en commun… On fait le point.