Partager:
De nombreuses personnes nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous afin de nous signaler des « files interminables » à la douane de Brussels Airport, dans le sens des sorties. « C’est affligeant parce que les personnes doivent faire la file pendant plusieurs longues minutes, toute personne confondue : femmes, enfants, personnes âgées », soupire Virginie. « Il fait très chaud dans l’aéroport donc les gens commencent à ne pas se sentir bien à cause de la foule. »
La tension a monté selon elle. « Il y a aussi beaucoup d’agressivité parce que des gens tentent de dépasser dans la file parce qu’ils sont pressés, ce que je comprends », indique-t-elle. « Mais nous, on attendait depuis plus longtemps. »
Selon elle, il s’agit d’une grève du zèle de la part des agents douaniers. « Je comprends que les conditions sont difficiles en ce moment et que donc il faut faire grève », souffle celle qui revient de vacances. « Mais ce qui n’est pas logique, c’est de faire patienter les gens dans de telles conditions. »
Une action est bien en cours
Contactée, Ariane Goossens, porte-parole de Brussels Airport, confirme qu’une action est en cours, sans pouvoir nous donner plus de détails à ce propos. « Il y a des files mais nous ne savons pas estimer quel est le temps d’attente », précise-t-elle.
Ils doivent venir plus souvent
Florence Angelini, porte-parole du SPF Finances explique les raisons de cette action. « C’est un mouvement d’humeur par rapport à des changements dans les horaires des douanes », dit-elle. « Il y a des changements dans la façon d’organiser les horaires et tout le monde n’est pas content de ça. Les douaniers vont travailler dans des shifts plus courts. Ils doivent venir plus souvent parce que quand on fait des shifts plus longs, on a plus de journées à la maison. »
Des actions à venir à Liège
Les douaniers de l’aéroport de Liège entameront également des actions de zèle dès ce lundi 17 novembre pour protester contre cette réforme des horaires de travail imposée aux agents des douanes.
Selon le syndicat, les nouvelles matrices horaires proposées par l’administration « bouleversent profondément » l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, augmentent le nombre de pauses imposées notamment le week-end, portent atteinte à la santé, à la sécurité et au bien-être du personnel, et contreviennent aux règles relatives à l’organisation du travail et au repos compensatoire.


















