Accueil Actu Régions Liège

« J’ai ouvert la porte et c’était déjà plein de fumée » : Georges témoigne après le grave incendie dans une maison de repos à Liège qui a fait un mort

par RTL info avec Kevin Joris
Les pompiers avec un effectif habituel plus deux autopompes et une auto-échelle ont pu maîtriser le sinistre vendredi soir mais le bilan est lourd : un mort et trois blessés, dont deux grièvement. Les autres occupants de cette maison de repos du centre de Liège ont été relogés ailleurs.

Un homme a perdu la vie et trois autres personnes ont été blessées vendredi soir dans l’incendie d’une maison de repos dans le centre de Liège, a indiqué le parquet. Le pronostic vital de deux blessés est engagé. Le feu a pris peu avant 20h30 au premier étage de la maison de repos Franki, située rue Grétry. Parmi les résidents, un homme est décédé, intoxiqué par les fumées d’incendie selon l’exploitant de la maison de repos Vulpia.

D’après ce dernier, trois résidents ont été hospitalisés. Le pronostic vital de deux personnes était engagé vers 23h30, selon le parquet. Les autres occupants de la maison de repos (une soixante de personnes) ont été relogés dans des résidences voisines.

La rue Grétry a été fermée à la circulation le temps de l’intervention. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le brasier. La cause de l’incendie est inconnue à ce stade. Le parquet de Liège a ouvert une enquête. Un expert en incendie est attendu sur les lieux samedi matin.

Un résident témoigne

Georges Collin, un résident de la maison de retraite, confie : « Malgré tout, je me sens bien ». Il raconte ce qu’il s’est passé : « J’ai arrêté la télé, je me suis dit : ‘ je vais aller me coucher’, puis j’ai vu la télé qui clignotait, qui sifflait, j’ai ouvert la porte et c’était déjà plein de fumée dans le couloir. J’ai crié : ‘sortez vite et prévenez les pompiers et les responsables’. Et alors, les pompiers sont arrivés, ils m’ont pris, ils m’ont descendu par l’escalier et on nous a conduits ici ».

Selon lui, il n’y a pas eu de mouvement de panique, tout le monde est sorti dans le calme, mais ça a quand même été un choc pour les résidents : « Tout le monde a eu peur parce que ça se passait à 8 heures du soir. Il y avait des gens qui étaient déjà au lit. Les pompiers sont arrivés très vite ».

« Ils ont très bien travaillé » conclut Georges, qui a été pris en charge par sa petite-fille.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus