Accueil Actu Belgique Société

De longues files d’attente à Brussels Airport ce samedi : pour quelle raison ?

par RTL info avec Belga
Un problème technique affectant les portiques électroniques de contrôle des passeports à Brussels Airport provoque depuis vendredi soir d’importants délais pour les vols hors Schengen. Les e-gates étant hors service, tous les voyageurs doivent passer par les contrôles manuels, rallongeant considérablement les files d’attente. L’aéroport recommande aux passagers d’arriver au moins trois heures avant le départ.

Le problème technique qui perturbait vendredi soir les contrôles frontaliers pour les vols « hors Schengen » à Brussels Airport n’est pas encore résolu, confirme samedi matin une porte-parole de l’aéroport. Cela peut engendrer des temps d’attente plus longs.

« Le problème technique concerne les e-gates (portiques électroniques, ndlr.) et le contrôle se fait aux guichets. Cette situation peut engendrer des temps d’attente plus longs », précise la porte-parole.

La police fédérale est actuellement chargée de résoudre le problème, mais l’aéroport ne dispose pas à cette heure d’informations pour déterminer la nature du problème technique.

Conseil : arrivez 3 heures avant votre vol

Il est conseillé aux voyageurs de se rendre rapidement aux contrôles des passeports. Le conseil d’arriver 3h avant son vol « hors Schengen » reste d’application, précise l’aéroport.

Lorsqu’atterrit un avion en provenance d’un pays qui n’est pas membre de l’espace Schengen (composé de 25 États de l’Union européenne ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse), les personnes détenant un passeport européen ont accès à une voie de contrôle électronique pour passer la frontière. C’est ce guichet qui est touché depuis 18h30 vendredi par un problème technique.

Par conséquent, l’ensemble des passagers (européens et non-européens) sont redirigés vers les contrôles manuels, ce qui provoque des files d’attente.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus