Les syndicats du réseau LETEC toujours plus remontés. Alors que la grève continue jusqu’à jeudi au moins, plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés à Casteau dans l’entité de Soignies, devant le domicile de François Desquesnes, ministre wallon des Transports. Ils entendaient le réveiller pour lui faire part de leur mécontentement.
François Desquesnes était l’invité de Christophe Deborsu ce matin à 7h50 sur bel RTL. Le ministre wallon des Transports s’est notamment exprimé sur la vignette autoroutière, attendue en Wallonie en 2027, si tout va bien.
Ce matin, François Desquesnes, le ministre wallon des Transports, était l’invité de Christophe Deborsu sur bel RTL. Il est notamment revenu sur la grève sur le réseau LETEC, qui dure depuis maintenant neuf jours. Le ministre ne comprend pas pourquoi les syndicats ne veulent pas se mettre autour de la table.
Une grève perturbe fortement les transports publics wallons ce lundi, sur fond de désaccords profonds autour des économies prévues au sein du TEC. Tandis que les syndicats dénoncent une remise en cause d’acquis sociaux et une privatisation accrue, le ministre de la Mobilité affiche son incompréhension face à un mouvement qu’il juge prématuré et pénalisant pour les usagers.
La Wallonie prévoit d’installer 150 radars supplémentaires en 2026 pour lutter contre les excès de vitesse et renforcer la sécurité routière, alors que le nombre de décès sur ses routes reste préoccupant.