Accueil Actu Belgique Société

François Desquesnes bruyamment réveillé par les syndicats du réseau LETEC ce matin : que se sont-ils dit ?

par RTL info
Les syndicats du réseau LETEC toujours plus remontés. Alors que la grève continue jusqu’à jeudi au moins, plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés à Casteau dans l’entité de Soignies, devant le domicile de François Desquesnes, ministre wallon des Transports. Ils entendaient le réveiller pour lui faire part de leur mécontentement.

Vers 6h30 ce matin, les syndicats du réseau LETEC ont mené une action forte pour faire entendre leur mécontentement : ils se sont rendus à Casteau, dans le Hainaut, au domicile du ministre des Transports François Desquesnes.

Selon les syndicats, ils étaient environ 200 (plutôt une centaine, selon le ministre), issus de toutes les couleurs politiques, devant la maison du ministre qu’ils ont réveillé bruyamment à coups de corne de brume et de pétards. C’est d’abord l’épouse du ministre qui leur a ouvert. François Desquesnes est ensuite sorti pour discuter avec eux.

Rappelons que la grève sur le réseau LETEC dure depuis maintenant dix jours et devrait se prolonger jusqu’à demain au moins. Mardi, le ministre wallon était l’invité de Christophe Deborsu sur bel RTL. Il a déploré le refus des syndicats de se mettre autour de la table.

« La direction générale et le gouvernement disent ‘Discutons !’, la table des négociations était ouverte depuis ce lundi, et les syndicats refusent et continuent à faire grève. C’est irresponsable », a-t-il lancé sur notre antenne.

On a pris une table et deux chaises, c’est un symbole pour lui dire : venez vous asseoir à la table et on va discuter

D’après les syndicats, cette déclaration serait fausse. D’où leur action de ce matin. « C’est archifaux donc nous sommes venus lui dire ce matin que nous voulions bien discuter, a déclaré ce matin Serge Delchambre, de la CGSP. On a pris une table et deux chaises, c’est un symbole pour lui dire : venez vous asseoir à la table et on va discuter »

Ils ont symboliquement installé une table et des chaises devant la maison du ministre pour montrer qu’ils étaient prêts à se mettre autour de la table.

La réaction du ministre après leur entrevue

François Desquesnes nous a confié comment s’était passé entrevue très matinale : « Je leur ai servi une petite tasse de café puisque c’est quand même le matin, et nous avons eu des discussions, a-t-il expliqué. Je leur ai dit que ce que j’attendais d’eux, c’est un vrai dialogue social. Il revient, et c’est la responsabilité des représentants des travailleurs, d’alors revenir avec des contre-propositions pour qu’il y ait un vrai dialogue. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus