Partager:
Invité ce matin par Christophe Deborsu sur bel RTL, le ministre wallon des Transports, François Desquesnes, a regretté que la grève sur le réseau LETEC se prolonge malgré la volonté de la direction de dialoguer.
« Ce que je ne comprends pas, c’est que la direction générale et le gouvernement disent ‘Discutons !’, la table des négociations était ouverte depuis ce lundi, et les syndicats refusent et continuent à faire grève. C’est irresponsable ».
Une réunion est prévue ce jeudi et le ministre espère qu’elle permettra d’arrêter ce mouvement de grogne.
Ça ne va pas. Que chacun prenne ses responsabilités.
« Moi je suis convaincu que le dialogue social est fondamental. Et ce dialogue social implique à un moment donné que chacun prenne ses responsabilités, a poursuivi François Desquesnes. La direction générale est assise autour de la table et les syndicats ne viennent pas ou traînent des pieds. Ça ne va pas ».
Va-t-il allouer davantage de moyens aux services LETEC ? Non, puisque les services publics doivent faire des économies, mais pas au détriment des travailleurs, promet-il.
« Les moyens sont indexés, contrairement à d’autres administrations où les moyens ne sont pas indexés, a-t-il expliqué. Sur les 850 millions d’euros, nous demandons dans le fonctionnement interne, pas sur le dos des travailleurs, nous demandons de faire 20 millions d’euros d’économies à l’horizon 2029. On prend donc le temps de peser les bonnes mesures. »
Un service « plus fiable »
Il souhaite un service de transports publics « plus agile, plus fiable en termes de services », et appelle encore une fois les syndicats à privilégier le dialogue pour sortir de cette grève.
« Moi j’invite les syndicats, s’ils sont défenseurs du service public de transport, de venir le plus rapidement à la table plutôt que d’empêcher les jeunes d’aller étudier et les personnes d’aller travailler », a-t-il conclu.















