Accueil Actu Belgique Politique

Une partie des Belges pourrait-elle devoir payer la vignette autoroutière ?

par RTL info
François Desquesnes était l’invité de Christophe Deborsu ce matin à 7h50 sur bel RTL. Le ministre wallon des Transports s’est notamment exprimé sur la vignette autoroutière, attendue en Wallonie en 2027, si tout va bien.

Ce matin sur bel RTL, Christophe Deborsu a interrogé François Desquesnes sur l’arrivée de la vignette autoroutière. Les usagers wallons ne devront pas la payer, a expliqué le ministre wallon des Transports.

« En Belgique, les routes coûtent cher en entretien. C’est un réseau qui est assez âgé, dans lequel nous devons réinvestir de façon massive, a-t-il lancé. Aujourd’hui, seuls les citoyens belges payent pour l’entretien de ces routes. Il s’agit de faire contribuer, comme c’est le cas dans une quinzaine de pays européens, les usagers, les plaques étrangères, aussi, à financer. C’est une question d’équité et de justice. »

Le tarif sera d’environ 100 euros pour une année et de « quelques euros si c’est un accès pour une seule journée ».

Ce projet de vignette autoroutière, dont on parle depuis de nombreuses années, verra le jour dans quelques mois. « On espère pouvoir la mettre en place en 2027, si tous les signaux sont au vert », a expliqué le ministre.

Une vignette payante pour les Bruxellois ?

La question qui se pose forcément, puisqu’il n’y a pas de gouvernement bruxellois pour l’instant : est-ce que les Bruxellois devront payer une vignette pour utiliser les autoroutes flamandes et wallonnes ?

« Effectivement, l’absence de gouvernement et de majorité derrière le gouvernement en affaires courantes à Bruxelles, fait que c’est difficile de parler avec un gouvernement bruxellois, a déclaré François Desquesnes. On a appris par la presse, la semaine passée, la volonté du gouvernement bruxellois de dialoguer avec le gouvernement de Wallonie et le gouvernement de Flandre. Cette semaine, nous allons les rencontrer pour discuter, pour partager ce que nous souhaitons mettre en place ».

La décision relève des autorités bruxelloises

Il n’est pas totalement exclu qu’ils doivent payer, ni confirmé qu’ils devraient le faire. « C’est une décision qui relève des autorités bruxelloises, a insisté le ministre. C’est la responsabilité du gouvernement bruxellois. Ce sont eux qui sont aujourd’hui en affaires courantes, mais en charge de gérer et la défense des intérêts bruxellois ».

Il précise que les discussions sont ouvertes pour ne pas en arriver à cette situation, mais cela n’est pas de son ressort. « Ce que nous défendons au niveau du gouvernement wallon dans la négociation aujourd’hui avec la Flandre, c’est que la porte soit ouverte pour Bruxelles. Mais la décision relève des autorités bruxelloises. Nous ne pouvons pas, Wallonie ou Flandre, imposer des choix aux Bruxellois », a-t-il encore déclaré.

Quid de la pression des Hollandais qui menacent de ne plus venir ?

Un autre problème se pose face à l’arrivée de cette vignette autoroutière : certains Hollandais menacent de ne plus venir en Wallonie s’ils ont une vignette à payer. Le ministre ne craint-il pas pour le tourisme ?

« Mais ils se plaignent en même temps de l’état des routes. Et donc, nous avons besoin de réinvestir, a répondu le ministre. Et pour ça, de chercher d’autres sources de financement. Tout le monde utilise les routes, à la fois les Belges, mais aussi les plaques étrangères. Ils doivent contribuer et il y aura des tickets à la journée, à la dizaine, au mois ou pour deux mois, qui seront proportionnellement moins chers qu’à l’année, bien sûr, de façon à ce que le tourisme ne soit pas pénalisé. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus