Accueil Actu Belgique Justice

Vers un engorgement des tribunaux ? La politique « Moinil » allonge les délais de jugement : « Toute la chaîne doit pouvoir suivre »

par RTL info avec Marwa Sebbahi et Charline Peeters
Cela fait un an que le procureur du Roi a changé et que Julien Moinil a pris la fonction. Depuis cette année écoulée, le nombre de dossiers examiné par le Parquet n’a fait que d’augmenter, et les délais pour les jugements aussi.

Un an après le changement de Procureur du Roi, le nombre de dossiers examinés par le parquet a énormément augmenté. Cela provoque fatalement un délai plus long avant de passer devant le juge.

Denis Goeman, magistrat du tribunal de première instance francophone de Bruxelles raconte cette nette augmentation. « Il y a eu beaucoup plus de poursuites devant le tribunal correctionnel. Il y a eu + 400 % de dossiers qui arrivent devant le tribunal, et des instructions qui ont augmenté de 90 %. »

Un délai de jugement plus important

Cette augmentation du nombre de dossiers examinés par le Tribunal provoque forcément des retards. « Aujourd’hui, le justiciable va être jugé dans les trois, quatre mois. Alors qu’il y a un an ou deux, il était jugé dans les deux mois », énonce notre interlocuteur.

Il enchaîne en pointant du doigt que si le nombre de dossier examiné augmente, il faut que le reste suive. « Il faut cependant comprendre que toute la chaîne doit pouvoir suivre, et avoir les moyens d’assumer ce changement de paradigme. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Évier bouché, chasse qui coule, problème de chaudière : quel est le juste prix lorsque l’on fait appel à un plombier ? « C’est là où le client se fait avoir »

Il est parfois difficile de savoir quel est le juste prix lorsque l’on fait appel à un plombier. Évier bouché, chasse qui coule : de petits tracas que l’on aimerait voir réglés au plus vite. Combien devriez-vous débourser en moyenne pour ce type d’intervention ? Nous avons posé la question à deux professionnels.