Accueil Actu Belgique Faits divers

Violence et humiliation: quatre jeunes soupçonnés d'avoir battu des personnes âgées en Flandre

Soupçons de traitements dégradants dans un home à Audenarde, situé en Flandre Orientale : quatre jeunes sont en détention. 

Quatre jeunes ont été interpellés et incarcérés pour des soupçons de vol, traitements dégradants et voyeurisme au sein d'une maison de repos et de soins à Audenarde (Flandre orientale).

Deux des suspects travaillaient au sein de l'établissement. Des images ont été trouvées sur un téléphone, montrant des résidents battus et humiliés. Le directeur a déclaré jeudi ne pas pouvoir relier trois quarts des images présentées par la police à des résidents du centre. La police de la zone Ardennes flamandes a été informée le 7 mars d'un vol de bijoux dans la maison de repos et de soins Meerspoort, à Audenarde, a indiqué le parquet de Flandre orientale.

Un étudiant jobiste de 18 ans a été identifié comme suspect et interpellé. Des vidéos montrant des résidents agressés et humiliés ont été découvertes sur son téléphone. Le suspect de 18 ans a été mis en examen et incarcéré pour vol, traitements dégradants et voyeurisme. L'enquête a permis d'identifier trois autres suspects, également placés en détention. Il s'agit du frère de la première personne interpellée, âgé de 20 ans et qui travaillait aussi à Meerspoort, d'un autre homme de 19 ans et de la compagne du premier suspect, âgée de 20 ans.

Cette dernière travaillait comme étudiante jobiste dans un centre de soins pour adultes en situation de handicap à Courtrai, dont elle a été limogée après la découverte d'une victime dans cet établissement. Le directeur de Meerspoort a été entendu par la police, qui lui a montré une cinquantaine de captures d'écran des vidéos découvertes. Il n'a pu relier les trois quarts des images de victimes avec des résidents de son établissement. C'est ce qu'a déclaré jeudi l'avocat du centre, Kristiaan Vandenbussche.

Le parquet poursuit son travail pour identifier l'ensemble des victimes, a indiqué jeudi sa porte-parole.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.