Partager:
Le couperet est tombé pour le home de Latour à Schaerbeek. La commune a décidé de fermer cet établissement, invoquant des contraintes budgétaires insurmontables. Les travaux nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes atteignent 24 millions d'euros, un montant jugé trop élevé pour ses finances. L'annonce constitue un choc pour les 90 résidents et les 87 membres du personnel, qui se voient contraints de quitter ce lieu qu'ils considéraient comme leur seconde famille.
"J'ai trop mal au cœur pour nos résidents qu'ils nous séparent comme ça", peine à articuler une employée de la maison de repos Latour à Schaerbeek. Comme ses collègues et les pensionnaires du home, elle a appris que la maison de repos va bel et bien fermer ses portes dans les prochains mois. Des sanglots dans la voix, elle décrit la relation qui lie les membres du personnel et les résidents. "On n'était pas que des employés qui touchent leur salaire à la fin du mois, affirme-t-elle. On était une famille. Sachant qu'il y a des résidents qui n'ont plus de famille. Nous sommes leur famille".
La fermeture du home n'est pas une surprise. Depuis plusieurs mois, les résidents avaient tenté d'interpeller les autorités, organisant manifestations et actions pour sauver leur maison de repos. Malgré ces efforts, la situation financière catastrophique, avec un déficit de 20 millions d'euros, a rendu tout redressement impossible, selon les autorités. "Ce n'est pas facile, vous savez, quand on a un certain âge et qu'on vous menace de vous mettre dehors", témoigne une résidente. "Moi, je vais aller dans la rue et ils vont voir ce que c'est", dit une autre.
"Je ne veux pas continuer à vivre"
Les pensionnaires vivent cette décision comme un arrachement brutal. D’autres n’ont pas caché leur désespoir face à l’avenir incertain, certains allant jusqu’à déclarer ne pas vouloir continuer à vivre. "Je ne veux pas continuer à vivre", affirme une résidente, ne voyant plus d'issue. "On est des humains, on est dégoûtés", dit une soignante interrogée.
Les larmes coulent sur les joues d'une résidente. Elle affirme que des pensionnaires ont mis fin à leur jour en raison du chagrin lié à la fermeture du home. "Deux sont mortes à cause de ça, car elles aimaient tellement la maison qu'elles se sont tuées presque pour ça".
"Ce qu'on a joué ici, c'est l'économie. Pourquoi ? Ça vaut de l'or ce terrain", a dénoncé un résident, exprimant son sentiment d'injustice.
"Une décision horrible"
"C'est une décision horrible que nous avons dû prendre, reconnaît le Premier échevin de la commune, Vincent Vanhalewyn (Ecolo). Les montants nécessaires pour la mise aux normes rendent la situation totalement infaisable pour les finances communales", a-t-il déclaré, précisant que le CPAS de Schaerbeek fermera définitivement les portes du home d'ici le 31 décembre prochain. Une période de sept mois est donc prévue pour procéder au relogement des pensionnaires. La commune promet de reloger tous les résidents.



















