Le CD&V veut modifier le congé parental en Belgique avec un "sac à dos" de deux ans à partager entre parents, grands-parents et co-parents, utilisable jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Objectif : une politique familiale plus équitable, flexible et accessible.
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, était l’invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il a estimé qu’il fallait être "raisonnable" avec le budget alloué à la Défense.
Le formateur Bart De Wever (N-VA) s’enfermera en conclave avec les négociateurs (MR, Engagés, Vooruit et CD&V) de mercredi à vendredi en conclave afin de former un gouvernement fédéral.
Les discussions entre la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V restent bloquées sur les questions fiscales et socio-économiques. La nouvelle note du formateur Bart De Wever, incluant une baisse des impôts, suscite de vives tensions, notamment chez les socialistes et les centristes.
Le ton est monté jeudi en séance plénière de la Chambre entre Sammy Mahdi et les francophones à propos de la législation linguistique en vigueur à la SNCB.
Le Roi a prolongé lundi la mission du formateur Bart De Wever, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Un nouveau rapport est attendu le 10 décembre.
Cinq mois après les élections, 68 % des Belges jugent inacceptable la lenteur de la formation d’un gouvernement fédéral. Entre préférences pour la coalition Arizona et réticences à voir Bart De Wever comme Premier ministre, les négociations restent dans l’impasse.
Sammy Mahdi, président du CD&V, croit en la potentielle majorité Arizona, malgré la complexité des négociations. Il appelle chacun "à prendre ses responsabilités" pour que cette coalition aboutisse.
MR+ et Engagés/CD&V ont décidé de suspendre leurs négociations avec le PS pour former une majorité à la Ville de Bruxelles, invoquant un "climat délétère" autour des discussions.