Accueil Actu Belgique Société

Un "sac à dos" de 2 ans de congé par enfant: le CD&V veut donner forme au "crédit familial"

Le CD&V veut modifier le congé parental en Belgique avec un "sac à dos" de deux ans à partager entre parents, grands-parents et co-parents, utilisable jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Objectif : une politique familiale plus équitable, flexible et accessible. 

Un "sac à dos" de deux ans de congé par enfant, que les parents peuvent également partager avec les grands-parents et des co-parents ou beaux-parents. C'est ainsi que le CD&V souhaite donner forme au crédit familial convenu dans l'accord de gouvernement fédéral et qui regrouperait tous les systèmes de congé dès la naissance, rapportent vendredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Les députées Nahima Lanjri et Nathalie Muylle ont présenté conjointement une proposition de loi pour plus de congés, mieux rémunérés et plus flexibles, à utiliser jusqu'à ce que l'enfant ait 18 ans.    

Le CD&V souhaite tout d'abord un congé de naissance plus important et de meilleure qualité : 24 semaines ou 6 mois pour les deux parents ensemble, au lieu de 15 semaines pour la mère et 20 jours pour le père aujourd'hui. Ceux qui se répartissent le congé de manière équilibrée obtiendront 6 semaines supplémentaires en tant que couple : une "prime de genre". Une partie de ce "crédit de naissance" pourrait en outre être prise de manière flexible jusqu'à ce que l'enfant ait 3 ans.  

Dans sa proposition, le CD&V augmente également l'allocation de congé parental et assouplit certaines conditions afin de le rendre plus accessible, même pour les parents moins fortunés et ceux qui ont des contrats temporaires. Les parents qui le souhaitent peuvent également permettre aux grands-parents et aux co-parents ou beaux-parents de prendre une partie du congé, mais l'allocation serait alors moins élevée.  

Un total de 24 mois de congé peut être pris pour chaque enfant, selon le parti social-chrétien flamand, bien que cela ne soit pas réalisable avant 2030 pour des raisons budgétaires. D'ici là, le CD&V veut que la Belgique devienne "la Scandinavie de l'Europe occidentale en termes de politique familiale".  

Le parti espère introduire le congé supplémentaire à la naissance et jusqu'à ce que l'enfant ait 3 ans dès l'année prochaine. Les 25 millions d'euros prévus dans le budget fédéral chaque année ne suffiront cependant pas pour financer cette mesure.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.