Accueil Actu Belgique Politique

"Mollo avec les milliards": Sammy Mahdi appelle à être raisonnable quant aux dépenses pour la Défense

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, était l’invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il a estimé qu’il fallait être "raisonnable" avec le budget alloué à la Défense. 

La Belgique doit combler un trou budgétaire de 30 milliards, et il faut trouver 17 milliards supplémentaires pour financer des investissements dans la Défense. Est-ce qu’aller chercher 47 millions d’euros, c’est faisable ?, a demandé Martin Buxant à Sammy Mahdi, président du CD&V, invité de 7h50 sur bel RTL. 

"Le plus important, c'est d'avoir une croissance économique. Quand on voit tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, ça ne part pas dans le bon sens avec les États-Unis qui nous poussent dans la mauvaise direction économique. Mais nous, en tout cas au niveau fédéral, on doit essayer de faire tout ce qu’on peut faire pour garantir une croissance économique. Ce qui veut dire faire les réformes nécessaires sur le marché de l'emploi, sur les pensions, sur la fiscalité, valoriser ceux qui travaillent et mettre au travail ceux qui ne le font pas", a -t-il d’abord expliqué. 

Il a, cela dit, estimé qu’il fallait être raisonnable quant au budget alloué à la Défense.

"En ce qui concerne les dépenses dans la Défense, il faudrait quand même y aller mollo avec les milliards. Quand j'entends certains dire qu'il faut passer à 2,5%  (2,5% de produit intérieur brut, NDLR), ce qui voudrait dire plus de 22 milliards d'euros. Je ne sais pas où on va les trouver, mais en tout cas, il faut rester raisonnable. Quand j'entends les États-Unis parler de 5%... Avec 5%, quand on ne prend pas la sécurité sociale, ça voudrait dire que c'est 80% du budget fédéral qui doit aller à la Défense. Et donc, ça ne me semble pas être la bonne direction", a ajouté Sammy Mahdi. 

Il estime que des investissements dans la Défense sont nécessaires, mais en priorité des investissements européens, et "pas aller chercher de l'Américain".

Ce qui est certain, pour lui, c'est qu'on ne doit plus acheter d'avions de chasse américains supplémentaires. 

"Quand on voit la manière dont Donald Trump nous attaque de manière économique, il me semble assez dingue d'aller acheter des avions de chasse américains en ce moment. Donc, on devrait investir dans notre économie de défense européenne. Je ne pense pas, d'ailleurs, que les avions de chasse sont la première priorité. On doit investir dans notre Défense, le côté protecteur, faire en sorte que si on se fait attaquer, on soit protégé. Mais pas des avions de chasse supplémentaires", a conclu le président du CD&V. 


 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus