Partager:
RTL info se mobilise cette semaine pour vous aider à lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. Parmi les nombreux reportages, nous avons aussi posé des questions concrètes à des experts et au monde politique. Cette fois, c'est Bruno Colmant, économiste membre de l'Académie royale de Belgique, qui répond à nos questions.
En août, l'inflation était de 4,9%, et selon le panier Test-achats RTL info, la hausse des prix est de 14,7%. Pensez-vous que ces hausses vont continuer ? Si oui, jusqu'à quand ?
Je crois que l’inflation va se stabiliser autour de 4 % au cours des prochaines années, notamment à cause du prix de l'énergie.
Quels moyens efficaces la Belgique devrait-elle mettre en place pour combattre l'inflation ?
Il y a peu de moyens de combattre une inflation quand elle est importée, c’est-à-dire que ce sont des phénomènes extérieurs qui l'imposent, comme une hausse des prix de l'énergie.
Quel rôle l'indexation automatique des salaires joue-t-elle durant la crise ?
C'est fondamental, cela ne fait pas gagner de l’argent aux travailleurs, mais cela protège partiellement leur pouvoir d’achat contre l’inflation.
Les Belges sont-ils protégés pour faire face à la hausse des prix ?
Oui, mais pas totalement, car les salaires et les allocations sont indexés sur base de l’indice des prix santé, qui exclut le prix des carburants.
Combien de temps la crise actuelle devrait-elle durer ?
Ce n’est pas une crise qui va se résoudre, mais l’entrée dans un monde d'inflation après 10 ans d'inflation nulle ou négative. C’est un retour à la normale.