Partager:
Les propositions avancées par l'Autorité de la concurrence (ABC) dans son rapport sur la concurrence au sein du secteur bancaire réjouissent Financité. L'ASBL de promotion d'une finance responsable et solidaire précise même que plusieurs d'entre elles sont formulées de longue date par le mouvement.
Dans une analyse du secteur bancaire, demandée par le ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne, l'ABC pointe une situation d'oligopole sur le marché belge de la banque de détail, dominé par BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING.
"Les constats énoncés depuis de nombreuses années par Financité et les propositions que nous formulons sont aujourd'hui très largement repris par l'Autorité belge de la concurrence", se félicite Annika Cayrol, codirectrice de Financité.
Parmi ces pistes, Financité plaide pour la suppression de la prime de fidélité des comptes d'épargne. "Une épargne de précaution, qui doit être accessible à tout moment, est difficilement compatible avec le fait de devoir attendre le paiement de la prime de fidélité", pointe l'ASBL. Celle-ci demande encore de mettre fin à la pratique des services liés (compte courant + crédit hypothécaire + assurance incendie...) qui freine la mobilité bancaire. Autre solution qui favoriserait la mobilité, les personnes qui changent de banque devraient pouvoir conserver le même numéro de compte bancaire, à l'instar d'un numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur.