Accueil Actu Belgique Economie

Devenir belge coûte de l'argent: combien les étrangers doivent-ils payer pour être naturalisés?

Les étrangers doivent-ils vraiment payer 150 euros pour devenir belges?

Théo Francken, ancien secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, propose d'imposer un coût de 5000 euros à ceux qui souhaitent devenir belges. Selon lui, la nationalité belge ne doit pas être perçue comme un simple document, mais plutôt comme un honneur et un privilège.

Cette somme servirait également à prouver que les candidats à la citoyenneté sont financièrement indépendants. Théo Francken précise d'ailleurs que ceux qui bénéficient de l’aide du CPAS ne seraient pas éligibles.

Actuellement, les frais pour devenir belge sont bien moins élevés. En effet, la procédure coûte 150 euros, une somme qui doit être réglée avant de soumettre la demande de naturalisation. À ce montant peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour la traduction ou la copie de documents justificatifs à fournir avec la demande.

Le droit d'enregistrement est versé au SPF Finances, généralement via la plateforme en ligne MyMinFin. Une preuve de paiement est envoyée dans les 24 heures suivant le règlement. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les démarches numériques, il est possible de se rendre dans un bureau de sécurité juridique pour effectuer ce paiement. Sans ce règlement, le dossier ne sera pas traité.

Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, l’octroi de la nationalité belge aux enfants mineurs ou la ré-obtention de la nationalité belge est entièrement gratuit.

Retrouvez l'émission "Vous êtes dans le journal" avec Peggy Simono et Thibaut Roland, du lundi au vendredi, dès 18h sur Bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.