Accueil Actu Belgique Economie

Finalement pas de récession pour l'économie de la zone euro au 1er trimestre

La zone euro a vu sa croissance économique rebondir très légèrement au deuxième trimestre après avoir stagné sur les trois premiers mois de l'année, mais reste plombée par les difficultés persistantes de l'Allemagne, selon une première estimation publiée lundi par Eurostat.

Le Produit intérieur brut (PIB) des 20 pays partageant la monnaie unique a progressé de 0,3% entre avril et juin en glissement trimestriel. Il avait stagné (+0%) au premier trimestre, selon un chiffre révisé par Eurostat, qui avait initialement fait état d'un repli de 0,1% marquant une récession technique.

Les trois premiers mois de l'année ont en effet été marqués par une stagnation, c'est-à-dire une croissance nulle, de l'économie. En juin, Eurostat avait annoncé une contraction de 0,1% pour le premier trimestre 2023 et pour le quatrième trimestre 2022. La zone euro semblait donc être entrée en récession. Après deux trimestres consécutifs de contraction, les économistes parlent en effet de récession technique.

La contraction de 0,1% enregistrée au quatrième trimestre de l'année dernière a, elle, été maintenue.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, Eurostat a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre, contre une croissance de 0,2% au trimestre précédent. L'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a notamment connu une stagnation au dernier trimestre écoulé, après une contraction lors des deux périodes de trois mois précédentes.

L'économie française, la deuxième de la zone euro, a, elle, connu une croissance inattendue de 0,5% au deuxième trimestre. En revanche, l'économie italienne a enregistré une contraction surprise de 0,3% alors qu'au premier trimestre, elle avait encore progressé de 0,6%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous