Accueil Actu Belgique Economie

Les comptes d'épargne allégés de 28,5 milliards en deux mois

Les comptes d'épargne réglementés en Belgique se sont allégés de 28,5 milliards d'euros en l'espace de deux mois, ressort-il mardi des données de la Banque nationale de Belgique. La raison principale est le succès du bon d'Etat à un an, via lequel le pays a levé 21,9 milliards fin août.

Entre fin juillet et fin août, les comptes d'épargne réglementés s'étaient déjà allégés de 18 milliards d'euros, à 279,29 milliards. Fin septembre, une nouvelle dizaine de milliards avaient quitté ces comptes, qui totalisaient alors 268,92 milliards d'euros.

Ces 28,5 milliards n'ont pas tous quitté les banques, puisque certaines d'entre elles ont proposé des comptes à terme avec un rendement concurrentiel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique