Accueil Actu Belgique Economie

Les importations et exportations poursuivent leur dégringolade

La valeur des importations et exportations de la Belgique a encore diminué en août, respectivement de 22,8% et 15,9% par rapport au même mois de l'année précédente, selon l'Institut des comptes de la Banque nationale.

Sur la période allant de mai à juin, les importations se sont écroulées de 17,3%, tandis que les exportations ont reculé de 15,7%.

La baisse de valeur concerne l'ensemble des produits principaux, à l'exception des moyens de transports, de l'alimentaire, des machines et appareils électriques.

Si l'impact de la guerre en Ukraine est faible sur le résultat global, les relations commerciales avec les pays concernés sont fortement affectées.

Les importations de Russie affichent ainsi des résultats mensuels en 2023 compris entre -70 et -90%. Dans le sens des exportations, la baisse oscille entre -20 et -40%.

Avec l'Ukraine, modeste partenaire de la Belgique, une reprise a été constatée après l'effondrement de 2022. Sur les sept premiers mois de cette année, les importations et exportations ont respectivement progressé de 38,3 et 33,3%.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.