Partager:
Les impôts des habitants de 16 communes belges vont augmenter, révèlent nos confrères de l'Echo. Voici ce qui va changer dans les communes concernées.
Seize communes belges vont taxer davantage leurs résidents. Sept se situent en Wallonie: Tintigny, Houffalize, Limbourg, Jodoigne, Cerfontaine, La Hulpe, Frasnes-lez-Anvaing. Quatre à Bruxelles: Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Woluwe-Saint-Pierre et Jette.
Dans les cas de 12 communes, ce sont les additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques (IPP) qui vont augmenter. Sept communes wallonnes sont concernées, deux à Bruxelles.
- Jodoigne, de 8% à 8,8%
- La Hulpe, de 6,3% à 6,6%
- Frasnes-lez-Anvaing, de 7% à 7,8%
- Limbourg, de 8,2% à 8,8%
- Houffalize, de 7% à 8%
- Cerfontaine, de 6% à 7,5%
- Tintigny, de 6% à 7,5%
- Anderlecht, de 5,5% à 7%
- Jette, de 6,4% à 7,4%
Les centimes additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques (IPP), c'est une taxe calculée sous forme de pourcentage sur l'impôt que les citoyens payent déjà au niveau fédéral et régional.
À l'inverse, 3 communes ont décidé de réduire leurs additionnels à l'IPP: Walhain, Willebroek et Woluwe-Saint-Pierre. En 2024, elles étaient 22 à l'avoir fait.
Dans cinq autres communes, ce sont les centimes additionnels au précompte immobilier qui vont augmenter. En Wallonie, seule la commune de La Hulpe est concernée, à Bruxelles, ce sont les propriétaires de Berchem-Sainte-Agathe, Jette et Woluwe-Saint-Pierre.
Braine-l'Alleud, Rixensart et Chaudfontaine ont fait le chemin inverse.
"Les salaires, les dotations au CPAS, le coût de la construction. On a vu les dépenses des communes augmenter ces dernières années, ce qui entraine aujourd'hui un besoin de recettes supplémentaires", explique Benoit Bayenet, professeur de finances publiques à l'ULB et à l'ULiège.
Les futures décisions de l'Arizona pourraient également impacter les finances communales. Le gouvernement a notamment annoncé une réforme des allocations de chômage qui pourrait impacter les CPAS et une réforme de l'impôt des personnes physiques.















