Accueil Actu Monde International

L’année 2026 a déjà commencé : voici le premier peuple au monde à avoir fêté le Nouvel An

Par RTL info avec Belga
S’il reste encore plusieurs heures avant de vivre le Nouvel An en Belgique, on est déjà en train de faire la fête dans plusieurs régions du monde.

Les quelque 7.300 habitants de l’atoll de Kiritimati, dans la République du Kiribati, ont été les premiers au monde à entrer dans la nouvelle année 2026, ce mercredi à 11h00, heure belge.

L’île du Pacifique, également connue sous le nom d’île Christmas (ou de Noël), est traversée par la ligne de changement de date internationale, qui sépare géographiquement le nouveau jour de l’ancien.

Une heure plus tard, les îles Samoa et Tonga ont à leur tour basculé en 2026, suivies de peu par la Nouvelle-Zélande.

Sydney, la plus grande ville d’Australie, a accueilli la nouvelle année à 14h00, heure belge. Un feu d’artifice de neuf tonnes a été tiré au-dessus de l’emblématique pont Harbour Bridge et de l’opéra. Les festivités prévues sur la célèbre plage de Bondi ont cependant été annulées, en raison d’un attentat terroriste meurtrier survenu il y a deux semaines.

Le dernier lieu habité à célébrer l’événement sera le territoire des Samoa américaines, situé à seulement 220 kilomètres à l’est des Samoa mais de l’autre côté de la ligne de changement de date. Le passage à la nouvelle année s’y produira environ douze heures après celui de la Belgique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus