Accueil Actu Belgique Economie

Les membres de l'UWE constatent une stabilisation de l'économie sur fond d'incertitudes

L'Union wallonne des entreprises (UWE) a communiqué mercredi son point conjoncturel, sur base de l'enquête qu'elle réalise auprès des entrepreneurs wallons. Après le ralentissement constaté au deuxième semestre de 2022, les perspectives d'activités semblent se stabiliser. La croissance du PIB pour 2023 devrait être de 1,3% pour la Wallonie. Mais cela reste limité et diverses incertitudes sont pointées comme l'évolution des prix énergétiques, la hausse des taux d'intérêt découlant de l'inflation et le contexte géopolitique. L'UWE appelle le politique à prendre des décisions fortes, malgré la période électorale qui s'annonce, afin de résoudre les problèmes structurels de l'économie wallonne.

D'après l'enquête menée par l'UWE auprès des entrepreneurs wallons, le ralentissement économique observé au second semestre de 2022 pourrait n'être que temporaire. Les perspectives de croissance pour 2023 sont "légèrement positives". L'activité se stabilise (moins dans le secteur industriel que dans les services) avec une reprise des échanges internationaux et des coûts de transport qui ont diminué. Les investissements devraient reprendre prudemment après avoir été reportés en 2022, et les perspectives d'exportations sont à nouveau favorables. Les embauches, elles, devraient se maintenir à un niveau élevé, avec de nombreux postes qui restent vacants.

La croissance soutenue par la baisse des prix énergétiques des derniers mois reste néanmoins limitée et fragile, avec de nombreuses incertitudes pour l'avenir. L'UWE souligne aussi que le contexte conjoncturel wallon est toujours compliqué. Elle pointe notamment le mécanisme d'indexation automatique des salaires qui nuit à la compétitivité des entreprises, le coût de l'énergie qui reste malgré tout élevé, ou encore un contexte administratif et institutionnel peu efficient.

"Il est plus que temps de se retrousser les manches pour que cette région revienne sur les rails. On ne peut pas se permettre de ne pas prendre des décisions fortes", indique Pierre Mottet, le président de l'UWE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous