Partager:
La hausse des taux d'intérêt incite une partie des Belges à placer une part de leur épargne sur un compte à terme, qui peut rapporter plus qu'un compte d'épargne. Mais cela se passe plus aisément pour les gros épargnants que pour les clients ayant des petits montants à investir, rapportent samedi De Tijd et L'Echo.
Les comptes à terme, sur lesquels l'on dépose de l'argent pour une certaine période à un taux prédéterminé, offrent un taux d'intérêt net moyen d'1,85%, selon les derniers chiffres disponibles auprès de la Banque nationale de Belgique. Pour les comptes d'épargne, le taux d'épargne moyen tourne autour de 0,40%.
Les grandes banques, où se trouve l'essentiel de l'épargne belge, ne mettent guère en avant leurs taux et conseillent à leurs clients de se rendre en agence pour discuter d'un nouveau compte. L'ouverture d'un compte à terme en ligne ne va pas de soi.
En outre, les gros clients peuvent plus facilement obtenir de meilleures conditions, car les banques espèrent souvent qu'ils paieront plus tard pour d'autres services, tels que des conseils en investissement. Cela peut entraîner des différences de prix importantes. Pour ceux qui veulent placer 25.000 euros sur un compte à terme de 12 mois, KBC affiche un taux d'intérêt brut de 0,01%. "Mais pour les clients fidèles disposant d'un portefeuille diversifié, nous faisons plus", déclare dans De Tijd et L'Echo un directeur d'agence de KBC Private Bank, la branche du groupe dédiée aux clients fortunés.