Accueil Actu Belgique Economie

Mobilisation lundi à Liège en faveur des sans-abris

Des associations de terrain en faveur des sans-abris se mobiliseront lundi à 16h30 face à l'hôtel de ville de Liège pour exprimer leur soutien à ce public défavorisé. Dès le mois de mai, Securail débutera en effet des travaux pour empêcher l'accès au parking de la gare de Liège-Guillemins.

Le parking couvert de la gare de Liège-Guillemins fait office, depuis plusieurs années, d'abri de fortune pour une quarantaine de personnes sans-abri, soulignent ces associations. Début mai, Securail entamera toutefois des travaux en vue d'installer un dispositif qui en fermera l'accès. Seuls les détenteurs d'un ticket de parking pourront alors y accéder.

Les associations projettent également d'interpeller les politiques avant le conseil communal.

Elles réclament un moratoire sur cette expulsion, a précisé Frédéric Pleyers, pour l'ASBL Benoît et Michel. Les associations de terrain demandent en outre la mise en place d'une cellule d'intervention pluridisciplinaire pour proposer un accompagnement psycho-médico-social individualisé et une réponse "durable et adaptée" concernant l'hébergement de nuit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous